7
“ Bonjour, j'ai plusieurs questions qui ne semblent pas avoir été déjà traitées... ”

Anonyme (#278605) a posé une question sur le thème Formations / Etudes / Stages
à Tout Ambassadeur en "Génie Biologique et Santé"

14/04/2019
139
2
1) Est-ce que vous dispensez des cours de chimie? (chimie analytique, organique...)
2) Pensez-vous également que la formation soit adaptée pour travailler dans les secteurs médicales ou en pharmacie ? (dans l'élaboration de médicaments, ou bien du côté des essais cliniques...)
3) Autres que le stage de 1ère année du cycle ingénieur à l'étranger, proposez vous des semestres du type Erasmus sur de plus longues périodes ? et des doubles diplômes à l'étranger ou non ?
4) La dernière année du cycle ingénieur est-elle obligatoirement en alternance ?
14/04/2019
Ingénieur En Génie Biologique Et Santé, ISTIA - Polytech Angers

Bonjour !

Je vais répondre avec tes numéros, ce sera plus clair. ;-)

1) Nous n'avons pas de cours de chimie à proprement parler en cycle ingénieur. En classe prépa oui, en revanche. Je t'invite pour cela à consulter les tableaux qui récapitulent les matières vues par années sur le site de Polytech Angers. Si tu ne trouves pas ce que tu cherches, redis-moi je demanderai des tableaux plus précis. ;)

2) Oui parfaitement, que ce soit dans la R&D en contrôle qualité des médicaments, en gestion des risques; en industrie pharma ou à l'hôpital, ou encore en essais cliniques, là aussi en hôpital ou industrie pharmaceutique. La formation nous y prépare très bien. Tu pourras même choisir ta spécialité en 4ème année pour préciser quelle facette de ce secteur tu veux approfondir (R&D, gestion des risques et qualité, ou recherche clinique).

3) Il n'y a pas (encore?) de double diplôme proposé avec un pays étranger. Par contre tu peux partir en Erasmus oui. En 4ème ou 5ème année c'est possible. L'école a des partenariats avec des universités sur les autres continents, mais tu peux aussi demander à créer un partenariat si une université en particulier te plaît. Les Erasmus se font sur un semestre. Et tu peux faire 2 Erasmus à la suite normalement.

4) Absolument pas, c'est une proposition, qui a pour avantage de nous permettre d'être déjà en partie dans le monde professionnel, de faciliter l'insertion. Mais ce n'est absolument pas obligatoire. :)

J'espère avoir répondu au mieux à tes questions, n'hésite surtout pas si je n'ai pas été assez précise ou si tu en a d'autres ! :)

Emmanuelle, en 4ème année GBS.

15/04/2019
Ecole D'ingénieurs - ISTIA À Angers Département ISSBA

Bonjour,

Concernant la première question, dans le cycle préparatoire B, des cours de chimie sont effectivement dispensés qu'elle soit générale ou analytique en première année.

La formation est tout à fait adaptée pour travailler dans le milieu médicale et pharmaceutique c'est d'ailleurs un des secteurs important dans lequel les étudiants sont retrouvés après le diplôme d'ingénieurs. 2 voies d'approfondissement en cycle ingénieurs sont à favoriser. IIPS (Ingénierie Innovante des Produits de Santé) dans un premier temps pour la formulation et MPCS (Management des Processus Complexes en Santé) qui est une voie spécialisée pour partir vers les essais cliniques.

Les séjours de types Erasmus sont tout à fait possible durant un semestre complet. Il y a de nombreuses universités partenaires pour pouvoir partir à l'étranger. Il suffit de trouver une université dans la possibilité de nous accueillir et étudiant le même domaine d'étude qu'à Polytech Angers. Les doubles diplômes sont également possible d'après moi, même si limité à ce jour, par manque de partenariats pour la filière Génie Biologique et Santé.

Pour finir, la dernière année du cycle ingénieur peut s'effectuer soit en alternance ou alors en cursus standard. L'emploi du temps est aménagé pour ceux qui voudraient partir en alternance mais aucunement obligatoire.

N'hésites pas si tu as d'autres questions, j'espère que ma réponse t'aura apporté les informations attendues.

Laura

Polytech Angers

L'Ecole polytechnique de l'université d'Angers ou Polytech Angers, rattaché à l’université d'Angers, est l'une des 207 écoles d'ingénieurs françaises accréditées au 1ᵉʳ septembre 2017 à délivrer un diplôme d'ingénieur.

Visiter le site