“ Bonjour, j'aimerais savoir quels sont les matière en PEIP A? et se sont des "classes" de combien d'étudiants svp? ”

Anonyme (#282315) a posé une question sur le thème Formations / Etudes / Stages
à Tout Ambassadeur en "Cycle Préparatoire Maths-Physiques"

17/05/2019
17/05/2019

Bonjour,
la plupart des matières sont axées sur la physique (mécanique, thermodynamique...), les mathématiques (algèbre, analyse...) mais aussi des matières en rapport avec les options du cycle ingénieur (génie civil, automatique, conception, sécurité bâtimentaire, codage, génie mécanique...). Il y a également un bloc de matières important concernant l'anglais, une langue lv2 (espagnol ou allemand), communication, sport, découverte du métier d'ingénieur...
Les effectifs de classe sont assez réduits : environ 90 élèves en amphithéâtre et 20/25 en groupe de TD (classe).

18/05/2019
Anonyme (#282315)

D'accord, merci pour votre réponse! Et lorsque vous dites un bloc de matière concernant la communication, cela consiste en quoi plus exactement svp?

19/05/2019
Etudiant Cycle Prépa A, 2 Ème Année Cycle Préparatoire A

Les "blocs de matières" sont appelés unités d'enseignement (UE). Ils rassemblent plusieurs matières, en général 3,4,5 et à la fin de chaque semestre, une moyenne de chaque UE est calculée en fonction des matières qui le composent. Pour valider un semestre, il faut avoir minimum 10/20 de moyenne pour chaque UE.
Cela permet de pouvoir rattraper des notes plus "juste" avec d'autres matières.
Par exemple si un des UE comporte les matières Algèbre coeff 2 et analyse coeff 1. Si à la fin de mon semestre je comptabilise une moyenne de 8/20 en analyse mais que j'ai une moyenne de 11/20 en algèbre, alors j'obtiens une moyenne de 10/20 à cet UE, je le valide donc.

03/06/2019
Anonyme (#284582)

Bonjour,

Je voudrais savoir si certains cours de prépa sont partagés avec l’université ou si l’ensemble des cours sont réservés aux élèves de la prépa? Est-ce que les cours de prépa ont lieu dans les locaux de l’école ou dans ceux de l’université?
Merci d’avance pour vos réponses

03/06/2019

Bonjour,
Tous les cours en cycle prépa sont réservés aux étudiants de l'école. Typiquement, soit un étudiant du cycle prépa assiste à un cours magistral avec toute sa promotion, soit un td avec sa classe, soit un tp avec un petit groupe de sa classe. Il est possible cependant que des tp s'effectue à l'université où l'iut, mais les élèves restent en groupe de tp comme à l'école.

06/06/2019
Aurore L.

Merci beaucoup pour votre réponse!

06/06/2019
Etudiant Cycle Prépa A, 2 Ème Année Cycle Préparatoire A

Pas de soucis ! N'hésitez pas si vous en avez d'autres !