Emmanuelle F.
Ingénieur En Génie Biologique Et Santé

Profil de Emmanuelle

Introduction

De la prépa au CHU
J'ai fait une prépa BCPST, avant de faire une L3 en biologie générale à l'université. J'ai ensuite intégré l'ISTIA-Polytech Angers pour me former au métier d'ingénieur, et devenir Attachée de Recherche Clinique en CHU.

Spécialité

Une vraie culture générale de l'entreprise et de la santé
La formation GBS dispensée à l'ISTIA - Polytech Angers est extrêmement polyvalente.
Je suis ravie de me rendre compte que nous touchons à tout ! De la qualité au droit des contrats, en passant par l'histoire du système de santé en France, les systèmes industriels, les biostatistiques, les manipulations en biologie cellulaire, les langues, le marketing, le management, les ressources humaines, la formulation des produits pharmaceutiques... Il y en a pour tous les goûts !
Et nous ressortons bien plus conscients de tous les enjeux d'une entreprise ou d'un établissement de santé, avec une vision beaucoup plus large de comment fonctionnent les choses et le monde du travail.
Nous sommes remarquablement préparés à l'entrée sur le marché du travail (coaching pour les CV et lettres de motivations, réseau de professionnels, simulations d'entretiens avec des professionnels...). Cela m'a beaucoup rassurée, et fait progresser !

Motivations

J'ai toujours voulu travailler avec et pour des patients.
Ma formation me prépare, entre autres, au métier d'Attachée de Recherche Clinique. C'est un métier qui allie les connaissances de biologie, les compétences de manager et de gestionnaire de projet, et l'aspect médical du contact avec les patients. C'était pour moi un vrai objectif et c'est ce qui me motive dans mes études !
Les stages, pour lesquels je n'étais pas très enthousiaste au début, sont désormais un moment de l'année que nous attendons avec joie, car nous savons que nous allons voir notre futur métier de près et que l'on va nous confier des choses à réaliser !

Conseils

Demande-toi, au fond, ce qui te rend heureux.
On ne travaille pas que pour vivre, on travaille aussi pour se réaliser et s'épanouir.
Il faut donc ne pas avoir peur, pour faire le bon choix, de prendre une feuille et un crayon, éteindre la musique et se poser vraiment cette question :
Qu'est-ce qui me rend profondément heureux ? Qu'est-ce qui fait que je me sens bien dans telle ou telle activité/situation ? De quoi ai-je besoin pour me sentir moi-même ?

Et à partir de là, il s'agit de regarder quel métier et quel type d'étude correspond à mes besoins présents et futurs. Que ce ne soit pas qu'une question de "que vont dire les autres ? Que vont penser mes parents ? Est-ce que je vais gagner beaucoup d'argent, être connu ?" C'est important mais ce ne sont pas les uniques critères de discernement !

Parfois choisir un métier/ une voie, cela demande un peu de persévérance, et de faire des efforts pendant quelques temps (par exemple en passant par une prépa); mais ensuite, si tu as trouvé ta voie, tu verras qu'il y a une vraie joie à apprendre et à progresser, une vraie joie à aller au travail !

Réussites

Faire des études en ayant des problèmes de santé.
J'ai des problèmes de santé qui me fatiguent beaucoup, entre autres symptômes, et je suis fière de faire des études quand même. Les personnels des formations où je suis allée, et l'ISTIA-Polytech Angers en particulier, sont très bienveillants, les professeurs sont compréhensifs, et mes études sont aménagées pour que cela soit vivable pour moi. Je suis fière d'avoir fait une prépa BCPST et toutes ces autres années derrière sans avoir abandonné, en ayant toujours gardé cette joie d'apprendre.

Polytech Angers

L'Ecole polytechnique de l'université d'Angers ou Polytech Angers, rattaché à l’université d'Angers, est l'une des 207 écoles d'ingénieurs françaises accréditées au 1ᵉʳ septembre 2017 à délivrer un diplôme d'ingénieur.

Visiter le site