Karima N.
Étudiante En Deuxième Année Du Cycle Prépa B À Polytech Angers
Secteur métier Ingénierie & Sciences

Profil de Karima

Introduction

Trouver sa voie pour s'épanouir!
En terminale S je ne savais pas vers où m'orienter, je me suis donc intéressée à tous les domaines sans jamais être entièrement convaincue. J'ai passé mon bac S avec toujours le fameuse question en tête : vers quelles études me diriger?
En attendant de répondre à cette question j'ai suivi une licence 1 à la faculté des sciences à l'Université d'Angers, c'est là que j'ai commencé à m'intéresser aux écoles d'ingénieurs : les stages en entreprises, les projets et les voyages à l'étranger, voilà des études enrichissantes qui sortent de la routine quotidienne (à savoir cours, manger, dormir) et qui me conviendraient parfaitement.
J'ai réussi à avoir ma licence 1 d'SVT puis j'ai passé des entretiens dans différentes écoles dont l'Istia (Polytech Angers), la filière qui m'intéressait étant "génie biologie et santé".
Lors de l'entretien, j'ai été accueillie par deux professeurs très aimables qui ont tout de suite su me rassurer. Ce qu'ils voulaient s'était me connaître, pas savoir si je pouvais réciter mon cours de physique. Bien sûr les notes et l'assiduité ne sont pas à négliger, mais ce qui leur importait réellement c'était ma capacité et ma volonté à m'investir dans des projets. Voulais-je voyager? M'investir dans des associations? Travailler dans des entreprises en tant que stagiaire? Est-ce que j'avais une ou des passions particulières?
Voici comment je suis arrivée en cycle préparatoire Biologie à l'Istia!

Spécialité

Des études enrichissantes qui me correspondent!
Ce qui m'a tout de suite plu à l'Istia c'est la variété des matières et les projets. Je ne fais pas de la biologie de 8h à 18h du lundi au vendredi, j'ai des matières comme le théâtre, le sport, les langues, les cours de relations humaines ou encore la sémiologie pour changer des sciences.
Petite nouveauté, nous avons nos jeudi après-midi de libres! Cela ne veut pas dire que je vais m'affaler sur mon lit et passer mon après-midi sur Netflix ! Au contraire on profite de ce temps pour s'investir dans des associations proposées par l'école ou encore pour aller faire un tour au SUAPS, un bâtiment du campus Belle-Beille qui propose un grand nombre de sports (boxe, danse, escalade, musculation...).
Nos professeurs sont presque tous des intervenants, ils connaissent sur le bout des doigts les matières enseignées et ils sont à notre disposition si besoin. Les élèves sont solidaires, on partage nos cours, on s'entraide. D'ailleurs notre capacité à travailler en groupe est très importante car presque tout le travail demandé se fait par petit groupe. Par exemple, on réalise des exposés sur des maladies ou d'autres sujets de biologie de 10 à 30 minutes dans certaines matières.
Les matières en Biologie sont variées et nécessitent du travail et de l'assiduité. En deuxième année on étudie l'immunologie, la biologie cellulaire, les procédés de conservations mais on apprend aussi à traiter les articles scientifiques en Bio-informatique et nous réalisons des travaux en laboratoires pour mettre en pratique ce qu'on apprend en cours magistraux.

Motivations

Partir à la découverte du monde!
Les études à l'Istia sont très enrichissantes!
Nous réalisons 4 stages dont au moins un à l'étranger de 3 à 4 mois en troisième année. Ces stages vont nous permettre de devenir indépendant, de découvrir le monde du travail dans différentes entreprises mais ils servent aussi à améliorer notre niveau dans les langues étrangères et à nous ouvrir sur le monde et de nouvelles cultures.
De plus je suis entrée dans une des associations proposées par l'école "Montre ton Istia" afin de me rendre utile, de m'engager dans la vie de l'école et de vous partager mon expérience en espérant que cela vous apportera des réponses à vos questions.
S'ouvrir au monde nécessite d'être sociable, voilà pourquoi travailler en groupe est l'une des clés de la réussite en école d'ingénieurs. La plupart des travaux à réalisés (comme les exposés) sont à faire en groupe, cela m'a appris à respecter les choix des autres tout en pouvant exprimer mes idées.

Conseils

L'ouverture d'esprit est la clé de votre réussite!
Comme je l'ai dit précédemment, pour entrer en école d'ingénieurs, il faut bien s'entourer, travailler en équipe et s'ouvrir au monde!
Quelle que soit la spécialité d'un ingénieur, il est toujours amené à travailler en équipe. De mon point de vue c'est une bonne chose car comme on dit "l'union fait la force", on a toujours besoin qu'un camarade nous réexplique une partie du cours et lui aura besoin qu'on lui prenne ses cours le jour où il sera absent. A l'Istia on nous apprend à travailler ensemble aujourd'hui pour réussir ensemble demain!
Le second conseil que j'aurais à vous donner est : apprenez à parler anglais! On nous le répète depuis la primaire, et pourtant je vous le dis encore! Voyagez! Discutez avec des gens du monde entier sur les réseaux sociaux, découvrez de nouvelles cultures, regardez la dernière saison de Game of Thrones en anglais, ouvrez-vous au monde et il s'ouvrira à vous! Au lieu de cueillir du maïs cet été pour vous offrir la dernière console de jeu, trouvez-vous un job d'été à l'étranger ou faîtes comme moi : inscrivez-vous dans des Universités à l'étrangers qui proposent des cours d'anglais le matin et du tourisme l'après-midi. C'est utile et agréable!
En quatrième année, je vais passer le TOEIC, un examen anglais, chacun des élèves devra réussir ce test s'il veut être diplômé ingénieur.

Réussites

Je suis fière de pouvoir dire "j'étudie à l'école d'ingénieur l'ISTIA"
Parler de mes réussites est encore un peu tôt en deuxième année.
Cependant je peux dire que je suis fière d'avoir trouvé des études enrichissantes qui me correspondent, je suis fière de m'investir dans mon travail et dans des projets en équipe, je suis fière d'avoir réussie à rentrer à l'Istia et je suis fière de mes camarades de promo avec qui j'avance tous les jours et qui seront présents pour moi si besoin.

Polytech Angers

L'Ecole polytechnique de l'université d'Angers ou Polytech Angers, rattaché à l’université d'Angers, est l'une des 207 écoles d'ingénieurs françaises accréditées au 1ᵉʳ septembre 2017 à délivrer un diplôme d'ingénieur.

Visiter le site