Théo S.
Responsable De L'association Montre Ton Istia

Profil de Théo

Introduction

Etudiant en Qualité Innovation Fiabilité, on QIF!
Le BAC en poche j'ai décidé d'intégrer Polytech Angers (ISTIA) en passant par la prépa intégrée.
Une CPGE ne me tentait pas car je n'étais pas près à laisser ma vie sociale de côté pendant 2 ans. A Polytech Angers (ISTIA) j'ai pu combiner classe prépa et vie étudiante pour faire de ces deux ans une très belle expérience.
Ensuite j'ai continué sur ma lancée et intégré le cycle ingénieur en Qualité Innovation et Fiabilité (QIF de son petit nom). Avec plus de temps pour les activités extra-scolaires j'ai pu m'investir un peu plus pour l'école. Faire de l'associatif est très enrichissant et permet (mine de rien) de sortir du lot pour nos futurs entretiens.

Si vous avez des questions de toutes sortes sur l'école son fonctionnement ou la vie étudiante, n'hésitez surtout pas à me les poser ;)

Spécialité

Un parcours sans encombre pour qui s'en donne la peine
En 4ème année option Qualité Innovation et Fiabilité les cours sont très variés.
Ces trois spécialités ont étés fusionnées il y a quelques années pour nous permettre d'être plus polyvalent et de faire de nous des Ingénieurs couteaux suisses.
Avec un bagage plus important, on peut résoudre des problèmes plus complexes et être encore plus utiles à une entreprise.
Les cours sont donc très variés en QIF par exemple :
- Analyse des risques
- Optimisation industrielle
- Innovation
- Sûreté de fonctionnement
- Eco-conception
- Contrôle Qualité
- Lancer de chaussure
...

La communication, le management, le marketing et les langues font aussi partie de la formation afin de nous préparer au monde cruel et impitoyable de l'entreprise!
Des projets sont aussi au programme pour rythmer notre année.

Si Netflix a raison de ta motivation gare aux rattrapages. Par contre si tu es motivé, tu vas réussir sans problèmes. :)

Motivations

Un esprit d'école très fort
Après 4 ans à Polytech Angers (ISTIA) la motivation est toujours présente.
Si la baisse de charge de travail en 3ème année m'a un peu perturbé, j'ai pu consacrer ce temps en plus à d'autres choses.
Ici il est possible de faire ce que l'on aime!
Pour les personnes qui aiment travailler il est possible de travailler dans une bonne ambiance et d'aider les amis en difficultés en faisant notamment du tutorat.
Si c'est la vie associative qui te semble plus attractive, engages toi auprès d'une de nos associations.
Pour les projets, on peut également donner libre cours à nos envies pour que les heures de travail passent encore plus vite!
On est très libres de ce que l'on veut faire et c'est en partie ça qui me plait dans cette école.

Les professeurs sont aussi compétents pour nous donner envie d'aimer certaines matières. (Il peut y avoir de mauvaises surprises mais c'est le cas partout)

Pour finir l'ambiance de l'école et sa dynamique me motivent beaucoup. Ici tout le monde est soudé et aime sortir et faire la fête ensemble.
Que tu sois en prépa ou en dernière année, tout le monde fait partie de l'école et il n'y a pas de fossé entre les promotions.

Conseils

Tout travail mérite salaire
Beaucoup de personnes ont la certitude que la prépa intégrée est très simple. Ce n'est pas le cas mais ce n'est pas non plus la mer à boire.
Pour réussir il n'y a pas de remède miracle. Le travail régulier est la clé!
Cela ne t'empêchera pas de sortir et faire la fête, mais il faut être prêt à refaire encore et encore tes exercices de maths pour avoir une bonne note au devoir.

Tu seras (presque) toujours récompensé de tes efforts et tes amis pourront t'aider là où tu as le plus de mal.

Une fois la prépa terminée la vie est belle! Le cycle ingénieur change complètement ton mode de travail et laisse plus de temps pour s'investir dans la vie de l'école.
Cela peut être une superbe expérience pour développer des compétences que tu ne développes pas habituellement en cours.

Réussites

Etre président d'une association
M'investir dans l'école est une des choses qui m'a apporté le plus. Je suis fier d'avoir pu organiser des projets avec des personnes de filières différentes et de mentalités différentes. Cela m'a permis de me responsabiliser et aujourd'hui je trouve ça très gratifiant de pouvoir transmettre mon expérience aux nouveaux membres de l'association.

Avoir trouvé ce que je voulais faire plus tard est aussi une réussite. J'ai découvert ici que je pourrais travailler dans un secteur qui me passionne : le secteur aérospatial

Polytech Angers

L'Ecole polytechnique de l'université d'Angers ou Polytech Angers, rattaché à l’université d'Angers, est l'une des 207 écoles d'ingénieurs françaises accréditées au 1ᵉʳ septembre 2017 à délivrer un diplôme d'ingénieur.

Visiter le site